Name
Étude de Registre sur la Sclérectomie Profonde Non Perforante : Résultats à Long Terme en Vraie Vie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mr Nicolas MORVANT
Tags :
Résumé

Introduction

L'objectif de notre étude à été de rapporter l'efficacité et la sécurité à long terme de la sclérectomie profonde non pénétrante (SPNP) en données de vraie vie et d'identifier les facteurs associés à l’échec.

Matériels et Méthodes

Tous les patients souffrant de glaucome suivis au CHU de Bordeaux sont inclus dans un registre avec recueil prospectif des données. Nous avons inclus tous les patients adultes de ce registre ayant subi une SPNP entre janvier 2012 et janvier 2021 avec au moins 6 mois de suivi postopératoire. Trois seuils de réussite de la pression intraoculaire (PIO) ont été définis : PIO ≤21 mm Hg et une diminution de 20 % par rapport aux valeurs de départ ; PIO ≤18 mm Hg et une diminution de 20 % ; PIO ≤15 mm Hg et une diminution de 25 %. Les taux d'échec de la procédure ont été calculés à l'aide d'un modèle linéaire généralisé mixte à effets mixtes avec effets aléatoires.

Résultats

852 yeux de 591 patients ont &eacute;t&eacute; inclus dans l'&eacute;tude. Le suivi moyen &eacute;tait de 33,2 +/- 27,7 mois. La PIO moyenne &plusmn; SD a diminu&eacute; de 22,0 &plusmn; 7,4mmHg &agrave; 14,3 &plusmn; 5,4mmHg, 14,7 &plusmn; 4,9mmHg et 14,0 &plusmn; 4,2mmHg &agrave; 1, 3 et 6 ans, respectivement (p<0,001). Pour tous les seuils, l'&acirc;ge, la dur&eacute;e du suivi, l'absence de chirurgie filtrante ant&eacute;rieure, le nombre de collyres hypotonisants et la r&eacute;alisation de needling &eacute;taient associ&eacute;s &agrave; un &eacute;chec accru (p<0,001). Pour tous les seuils, la mitomycine C perop&eacute;ratoire &agrave; 0,4 mg/mL et une chirurgie ant&eacute;rieure du glaucome &eacute;taient associ&eacute;es &agrave; un &eacute;chec r&eacute;duit (p<0,001). Des plis chorior&eacute;tiniens ont &eacute;t&eacute; not&eacute;s dans 8 yeux (0,9 %), dont l'un a n&eacute;cessit&eacute; une suture du volet scl&eacute;ral. Une incarc&eacute;ration de l'iris a &eacute;t&eacute; observ&eacute;e dans 57 yeux (7,0 %), dont sept &eacute;taient r&eacute;cidivantes. Quatre-vingts yeux (9,4 %) ont n&eacute;cessit&eacute; une nouvelle chirurgie du glaucome.

Discussion

La baisse pressionnelle et le profil de s&eacute;curit&eacute; identifi&eacute;s dans notre &eacute;tude sont concordants avec ceux d&eacute;j&agrave; publi&eacute;s dans la litt&eacute;rature. Nous avons men&eacute; une &eacute;tude de vraie vie, en incluant toutes les scl&eacute;rectomie, y compris celles de mauvais pronostic, comme les secondes chirurgies filtrantes ou encore les glaucomes uv&eacute;itiques. Les forces de notre &eacute;tude sont la taille de notre &eacute;chantillon, la dur&eacute;e de suivi, l'utilisation d'un mod&egrave;le logistique de r&eacute;gression lin&eacute;aire mixte, et l'inclusion syst&eacute;matique de tous les cas de slc&eacute;rectomies r&eacute;alis&eacute;es dans notre centre ce qui permet d'obtenir des donn&eacute;es de vraie vie. Notre &eacute;tude pr&eacute;sente &eacute;videmment certaines faiblesses, c'est une &eacute;tude r&eacute;trospective, bien que le recueil des donn&eacute;es ait &eacute;t&eacute; prospectif, c'est une &eacute;tude monocentrique, et l'effet centre de r&eacute;f&eacute;rence du CHU qui fait que la population et le suivi sont tr&egrave;s h&eacute;t&eacute;rog&egrave;nes. 

Conclusion

En conclusion nos r&eacute;sultats corroborent ceux de la litt&eacute;rature, la scl&eacute;rectomie est une chirurgie efficace avec un bon profil de s&eacute;curit&eacute;. L&rsquo;&eacute;chec d&eacute;pend principalement de la fibrose conjonctivale mais il n&rsquo;existe pas &agrave; ce jour de biomarqueur fiable pour l&rsquo;anticiper de fa&ccedil;on constante. Avec l&rsquo;arriv&eacute;e des chirurgies mini invasives, les MIGS, un enjeu majeur sera de positionner ces diff&eacute;rents outils au sein d&rsquo;un arsenal th&eacute;rapeutique.